jeudi 25 juillet 2013

5ème rendez-vous de l'été avec Mam : Comment réaliser de superbes titres originaux ?




Aujourd'hui, je vous laisse entre les mains expertes de Mam qui va nous décrire sa technique pour réaliser de magnifiques titres.

Pour cela, je vous laisse fouiller dans votre trousse à outils pour prendre du fil métallique en bon état, une pince coupante et une pince plate.

***********************************************
Bonjour les filles !

C'est avec grand plaisir que je me colle cette semaine au challenge du scrap summer'13 ! J'espère qu'il saura vous plaire et que vous prendrez plaisir à réaliser votre page.

Pour ce challenge, je vous propose de réaliser le titre de votre page en fil de fer. Plusieurs personnes m'ont déjà demandé comment je réalisais mes titres avec les fils métalliques, j'ai donc pensé qu'il serait intéressant de réaliser une petite vidéo tutorielle. Il y a peu de blabla et pas de son, sinon la vidéo était beaucoup trop grosse et mon petit ordinateur ne supportait pas le travail demandé... Je ferai mieux la prochaine fois !



La vidéo est ici !

Alors, pour un titre bien formé, il faut une bobine de fil de fer sans accrocs, c'est à dire sans que le fil ait été endommagé. Pour faciliter la réalisation du titre, il est préférable que le fil soit assez souple afin qu'il se manipule facilement avec vos doigts ; si le fil est trop rigide, les boucles seront plus difficiles à former (il faudra utiliser la pince plate) et vos lettres ne seront pas bien arrondies.

Je travaille essentiellement mon fil métallique avec mes doigts, je n'utilise les pinces que dans certains cas, comme pour les lettres qui ont des parties bien droites (le t, le p, les jambes du n et du m...) pour que le fil soit bien collé. Avant de former mes boucles et mes lettres, je "lisse" bien le fil avec mes doigts, ensuite, je forme des boucles plus ou moins grandes entre mes doigts, il faut que la boucle formée soit quasiment la taille souhaitée du premier coup, sinon la lettre n'est pas belle.

Je préfère ne pas couper mon fil dans une longueur prédéfinie car je ne sais jamais la taille que va prendre mon fil ; je le coupe à la fin, en me laissant toujours un peu de longueur pour faire un doodling.




Ensuite, pour fixer mon titre sur ma page, j'ai plusieurs possibilités :

1- les brads : avec 2 petits brads au début et à la fin du mot, le titre ne bouge plus.

2- la couture : en remplaçant les brads, les petits points de couture (dans un fil de la même couleur que le fil de fer, ou avec du fil de pêche transparent !) en à la main début et fin de mots sont parfaits !

3- la colle : moi j'utilise la colle verte UHU gel, j'en mets sur les parties "inférieures" du titre, celles qui toucheront mon papier, et ça tient super bien ! Attention toutefois à ne pas mettre trop de colle, sinon ça bave partout et c'est moche !

***********************************************


Sympa, non ????
Alors maintenant, je vous laisse avec vos pinces et vos fils métalliques !
Je suis sûre que vous allez faire des réa très sympa avec la technique décrite par Mam.



Je vous rappelle les instructions pour m'envoyer vos réalisations (je me permets de vous demander de vraiment essayer de les suivre, cela me permet de gagner du temps).


Vous m'envoyez par mail à jasmina.scrap@gmail.com votre visuel nommé avec votre pseudo (de 650x650pxl environ) avant mardi minuit. Indiquer comme objet : Scrap summer '13 #5.
Dans votre mail, donnez moi votre pseudo et votre adresse de blog (si vous n'en avez pas, merci de le préciser). Dans l'article de jeudi prochain, en plus de voir le prochain sujet, vous verrez votre réa.

Si vous ne pouvez pas le faire pour mardi minuit, ce n'est pas grave, vous le faites tranquillement et vous nous mettez un lien vers votre réa en commentaire à cet article.

Lors de la publication de votre projet sur votre blog, je vous demande de préciser que vous vous êtes inspiré de l'article de Mam avec un lien pour cet article.

Pour le tirage au sort à la fin de l'été, ne seront pris en compte que les personnes publiées ici.



Je vous remercie infiniment et nous avons hâte de découvrir vos réalisations !!!

20 commentaires:

  1. Un petit truc pour les titres en fil de métal :
    dessiner le titre sur papier, cela aide à voir ou l'on va et confectionner le mot en suivant le dessin avec le fil...
    bon scrap !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, bonne idée !! Merci Marianne !!!!!

      Supprimer
    2. Moi je n'utilise pas cette technique car la manipulation du fil n'est pas du tout la même, et les boucles formées sont moins régulières. Mais si ça peut aider au début, pourquoi pas...

      Supprimer
  2. Vidéo claire: très sympa de partager cette technique! Je vais essayer!
    Quelle dextérité!
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben y'a plus qu'à ...acheter du fil déjà :)

    Merci pour ce tuto Mam ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé celui que j'utilise sur la vidéo à Gi*i ; il est bien souple et se manipule super bien (pour dire, il se coupe à la paire de ciseaux ! Mais ca abîme quand même les ciseaux !!! ) et il y avait une 10ne de coloris différents !

      Supprimer
  4. C'est génial ! Il faut que j'essaie ça! J'espère avoir le temps cette fois!

    RépondreSupprimer
  5. superbe !!!
    faut que j'essaie !!!
    merci pour la vidéo
    bises

    RépondreSupprimer
  6. c'est superbe, tellement fin ! Merci pour ce tuto et la vidéo

    RépondreSupprimer
  7. Oh génial !! Mercii Mam ! C'est une super idée avec une vidéo très bien expliquée. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Super, Merci je pense que je vais tenter !! bon scrap à tous

    RépondreSupprimer
  9. A essayer, mais je suppose qu'il faut quelques heures de manipulation pour obtenir un aussi beau résultat !!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo, Mam ! Quel article ! Il est super complet !!!

    RépondreSupprimer
  11. très bien faite cette vidéo ! Et explication bien détaillé !! maintenant il faut réussir à faire la même choses!!! lol

    RépondreSupprimer
  12. Trop dla balle pfiou!!!!!!!!!! tes titres osnt de la bombe MAm j'adoooooooooooooooooooooooooooooooooooooore!!!! Page faite :)
    bizzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour la vidéo !!
    Superbes tes lettres !
    Faudrait que j'essaie...
    BRAVO !

    RépondreSupprimer
  14. Super vidéo, merci pour le partage !!!

    page envoyée hier, l'as tu bien reçue Jasmina ?

    RépondreSupprimer