jeudi 24 avril 2014

Scrap in the city : la superposition et la transparence


En visionnant les derniers défilés et notamment ceux de cet été, j'ai remarqué une tendance, pas vraiment nouvelle mais qui s'intensifie, dira-t-on : la superposition et les jeux de transparence.
Sous un tulle, on découvre un imprimé, sous une dentelle assez géométrique, on découvre une couleur,... Le résultat est du volume soit, mais tout en légèreté.

Il n'en fallait pas plus pour que je lance un petit défi Mode à mes Jas'piration girls !

***********************************************************


Version Melawi :
>>> Page : 1, 2, 3, 4 Musique <<<
La superposition de papiers, d'éléments en tous genres est quelque chose d'assez fréquent sur mes réas, souvent ma page ou ma carte pèse lourd au final, malgré qu'elle ne paraisse pas surchargée, car tout est "empilé" et pas étalé. Ici, j'ai superposé les papiers, de différentes formes ou pas, et les embellissements. Les papillons découpés dans du papier calque (pliez la feuille en 4 et vous obtenez en un seul geste, voire 2 passages à la BigShot, 4 découpes) donnent un effet de légèreté à l'ensemble.



Version Cat :

Ce sujet me convient parfaitement puisque j'aime l'accumulation et la transparence dans mon scrap au quotidien. J'adore la légèreté et le volume que cela apporte à une réalisation. 

J'ai choisi de faire 2 cartes aujourd'hui.

>>> Carte : One fine day <<<
Pour la première j'ai accumulé des papiers simplement. Une couronne de feuilles découpée dans du bazill blanc termine ce layering. Le mot de la carte est collé de façon à apporter du volume.



>>> Carte : Thankful for you <<<
Pour la 2ème, j'ai choisi d'accumuler des matières : tissu, feutrine, et feuilles en plastique pour la transparence. une petite carte fofolle et toute douce.




Version Luckie :
>>> Page : Enjoy <<<
Pour sa page, Luckie a choisi de faire elle-même un fond tout en douceur avec de la couleur disposée comme de l'aquarelle afin de donner un effet de transparence.
Sa photo est matée avec plusieurs couches de papiers transparents légèrement colorés ; cela donne à sa page un effet aérien et magique.





Version Emm@ :
>>> Page : You make my heart sing <<<
Je n'ai pas l'habitude de superposer beaucoup d'éléments lorsque je scrappe. J'aime les choses épurées et très légères. Pour cette page tout en superposition je n'ai utilisé que deux feuilles 30x30 cm. La première est mon papier de fond, la seconde se composait de plusieurs cartes PL. J'ai donc découpé toutes les cartes PL pour faire mon montage. J'ai ajouté un peu de fil, quelques brads et stickers et une découpe à la caméo et le tour était joué !


Version Eva :
>>> Page : Sweet <<<

J'ai beaucoup aimé ce sujet, car même s'il ne convient pas tout à fait à mon scrap habituel, il m'a bien inspiré !

J'avais des envies de calques, de tulle, de transparents....

J'ai choisi ce papier déjà travaillé en superposition, puis j'ai rajouté des touches de gelato rose par endroit, quelques tamponnages à même le papier pour habiller mon fond.
Ensuite, il y a beaucoup de couches superposées: transparent avec les ronds fushia, calque, tulle, scotch de masquage, dentelle adhésive, sachet transparent de récup' avec des sequins, tamponnage sur rhodoïd pour donner du relief.

Il ne manquait plus que la douceur d'une belle photo de mon amie Oriane pour finir en légèreté !





Version Jasmina :
>>> Boîte et mini-album : Love Toi et seulement toi <<<
Pour ce projet, j'avais envie d'utiliser au maximum des matières transparentes afin que la superposition n’alourdisse pas trop le projet.
J'ai pensé à récupérer les protections plastiques que le Suédois fournit avec ces cadres ici. Pour chaque cadre, il y en a deux mais lors de leur décoration, je ne les avais pas utilisés. J'en ai utilisé un entier (10x15cm) et un autre dans lequel j'ai découpé deux morceaux de 2x15cm et deux autres morceaux de 2x10cm. Avec scotch très basique, j'ai assemblé mes 5 morceaux pour faire une petite boîte (sans couvercle).

Ensuite avec un calque à motif étoilé, j'ai fait une pochette en forme de croix pour recouvrir ma boîte. Le centre de la croix correspondant à mon morceau de 10x15cm et 4 rabats (deux de 15cm de hauteur à gauche et à droite et deux de 10cm de largeur en haut et en bas....j'espère que vous me suivez...).

Avec un die j'ai fait un arrondi sur mon rabat de gauche et avec un cutter, j'ai découpé une fente droite sur mon rabat de droite.
J'ai fait 4 trous et mis deux œillets sur les deux trous qui se retrouvent sur le dessus une fois ma boîte fermée.

Une ficelle maintient la boîte fermée. J'ai mis un badge Love sur la ficelle pour ajouter une petite décoration à mon système de fermeture.

Grâce à l'effet de transparence, même au dos de ma boîte, on devine mon mini.

Pour mon mini-album, j'ai tout simplement fait une structure en accordéon avec deux morceaux de calque de 21x14.85cm, pliés et collés ensemble de manière à obtenir des pages de 9.5x14.85xm.
J'ai choisi de travailler différemment les deux côtés de mon album accordéon... tout en gardant en tête que ce que je ferai d'un côté se verrait de l'autre (Face A, Face B... comme pour les cassettes).
Avec une technique apprise lors d'une crop avec Tribucosta, j'ai créé deux pages réalisées avec des transparents pour plastifieuse renfermant des paillettes (effet garanti !).
Avec du scotch de masquage doré, j'ai mis mes deux pages dans mon accordéon, l'une Face A et l'autre Face B.

Face A : Avec des pochoirs et du modeling paste, j'ai fait des petits motifs, des étoiles, des plumes et un quadrillage.

Sur ma page à paillettes, j'ai collé un die cœur parfaitement symétrique, afin que je puisse coller la même découpe au verso.
J'ai utilisé les étiquettes que j'avais faites à la fin du numéro 10.
Pour la couverture de mon album, je m'y suis donné à cœur joie niveau superposition, on trouve deux papiers pour le matage de ma photo, ma photo, un badge, un papillon en calque, une découpe étiquette et mon étiquette !

Face B : de ce côté là, j'ai mis de la peinture rose et des petites taches d'encre en spray dorée.
 Pour ce côté j'ai utilisé des embellissements transparents avec notamment des découpes faites dans du calque. Mon papillon en calque tient avec de la couture... de l'autre côté, il y a une petite baleine (elle ne se voit pas très bien).

Et pour finir, j'ai utilisé un de mes derniers tampons achetés... avec les photos prises par Binka, j'avoue, j'adore !

Merci à Eva pour m'avoir fourni ces jolies photos (évidemment, je lui ai demandées hier en fin d'aprem, sinon c'est pas drôle).


***********************************************************

Nous espérons que cet article vous a plu et qu'il vous donnera envie de vous lancer dans des réalisations toute en transparence, en superposition et en légèreté.

Merci de votre fidélité et c'est grâce à vous que nous aimons tant nous lancer ces défis ! <3

13 commentaires:

  1. C'est super beau, un défilé de merveilles et de douceur, j'adore ! C'est très inspirant tout ça ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau et ça donne envie de se mettre à sa table de scrap !! Merci pour tous ces articles pleins d'inspiration !!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore toutes les propositions, chacunes dans leurs style!! Les superpositions et le calque sont des choses que j utilise pas mal en ce moment, l article tombe à pic ;-) merci!!

    RépondreSupprimer
  4. Purée les réas de malade !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est beau cette légèreté... Et moi qui suis un peu flemmarde du scrapodule en ce moment, c'est vrai que ça redonne envie de se mettre à sa table de scrap tout ça!!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. que de douceur dans ces pages, ça donne envie de relever le défi !

    RépondreSupprimer
  7. De belles créa tout en légèreté ! j'adooore le thème !
    Bizz

    RépondreSupprimer
  8. Magnifiques toutes vos réas 'aériennes' !
    Bravo à vous toutes !

    RépondreSupprimer
  9. OMG ! Que c'est beau les filles !!!! J'en redemande, c'est plein de poésie et de légèreté !!!! Bravo !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. de vraies merveilles !!!!
    merci pour l'inspi !
    bizzz

    RépondreSupprimer