jeudi 31 décembre 2015

N°12 : Bonne année en Pocket letters !



Dans quelques heures, nous passerons en 2016. Nous voulions vous présenter une nouvelle façon de faire de petits cadeaux à vos proches tout en leur souhaitant une bonne année.


C'est Maetou qui nous a fait découvrir les Pocket Letters. 

Maetou :
"Le concept des PKL ou Pocket Letters (marque déposée) a été inventé par Janette Lane et importé en France par Sista Chéefa, comme une nouvelle façon de correspondre et d'échanger entre amies. C'est facile et amusant ! 

Idéalement, vous  remplissez les 9 cases d'une pochette pour cartes à collectionner mais vous pouvez également confectionner vos propres pochettes à l'aide de la Fuse et de pochettes plastiques A4 de qualité, mais c'est plus long. 

Vous remplissez les cases avec cartes de type ATC (selon un thème ou pas) décorées d'un côté et des "goodies" ou petits cadeaux de l'autre : des stickers, ephemera, sachet de thé, breloques, boutons, petit tampon, rubans, dentelles, fleurs, découpes, badges, sequins, etc.. Tout ce qui peut plaire à une carteuse ou scrapeuse..




Une case sera conservée pour y glisser une lettre à l'intention de la correspondante.

Pour le recto, on peut choisir de décorer 9 petites cartes de 6,5x9 cm individuellement ...



ou de travailler une grande feuille de 19,5/27 cm que l'on redécoupe en 9 cartes ensuite ..On peut également choisir de décorer le plastique de la pochette sur le dessus.


Ces PkL font de jolies petits cadeaux d'anniversaire, c'est ce que j'ai choisi de faire cette année pour les filles de mon asso. C'est très agréable de les confectionner tout en pensant à la personne à qui elle est destinée..

On peut aussi participer à des échanges sur les groupes Facebook Pocket letter Pals (international) ou Pocket Letter Pals France ouvert par Sista Chéefa (seul groupe sur les PL autorisé en France par Janette Lane) et même à de petits concours organisés par Venitienne Scrap sur le même groupe ou tout simplement en confectionner une pour une amie à qui on veut faire une petite surprise ..



Contributrices PkL : 

Lylou Ben : Mon Scrap ma passion by Lylou page Facebook
Maetou : In my messy head"





Maintenant que nous avons les explications, on passe à la pratique !


Pour agrémenter ce petit défi, nous avons choisi d'organiser une petite ronde entre nous.


C'est parti ! Attention, l'article est long mais je vous assure que ça vaut le détour !





                >>>  Maetou pour Nanou-Athens <<<

J'aime beaucoup faire des Pocket Letters aussi quand Jasmina nous a proposé de faire un échange entre nous pour la nouvelle année, j'ai été ravie ! 
J'ai commencé par couper une feuille 30x30 au format 19,5x27cm en centrant bien le motif, je l'ai aspergée de gouttes d'encre Irresistible couleur or. Puis je l'ai coupée en 9 cartes format 6,5x9cm. J'ai rajouté quelques strass sur le motif, des flocons en métal retravaillé à la cire, des mots en dymo, du masking tape sur le côté et des demi-perles de couleur.


Au recto, j'ai coupé une feuille coordonnée aux mêmes dimensions et j'ai rempli de petites attentions, j'espère que Nanou aimera !






>>> Nanou-Athens pour Créarel <<<

Hello tout le monde,


Voici donc ma version de la PkL, découverte grâce à Maetou. Je ne connaissais pas, j'en avais entendu parler mais n'avais jamais essayé.



Lorsque Maetou nous a présenté le projet je me suis demandée comment m'y prendre. A l'association une de nos adhérentes nous en fait faire et hop le déclic s'est produit, j'ai fait un premier essai avec des cartes de Project Life ce qui m'a donné une vue d'ensemble.


Et puis, j'ai trouvé ça presque trop facile d'utiliser déjà des cartes toutes faites.
Alors j'ai pris mon papier aquarellable et hop j'ai sorti mes petites encres de couleur flashy, ma modeling, mes pochoirs et je me suis amusée....

Une fois ma page sèche, je l'ai coupée en 9 cartes tout en gardant ma mise ne page, j'ai rajouté mes tampons et du masking tape et c'était fini... 

Voilà ce que ça donne :





>>> Créarel pour Autour de Mwa <<<

A mon tour de vous présenter ma toute première Pocket Letter !

Je ne connaissais pas du tout, merci Maetou pour cette jolie découverte :-)



Comme je n'avais pas de "vraie" pochette PKL, j'ai détourné des pochettes de classeur pour tampon.

J'en ai utilisé 2 pour avoir 8 cartes à y insérer.
J'ai choisi un combo festif : or & noir.

J'ai jeté de la peinture dorée sur un cardstock noir à la manière de Pollock :-) et hop le fond de mes cartes était prêt.

Ensuite j'ai découpé mes cartes sans oublier d'en arrondir les bords.
Puis j'ai décoré chacune des 8 cartes en respectant mon combo avec différents masking tapes, des étoiles, des découpes... et un joli renne doré.

Au verso, j'ai rempli mes pochettes de petites surprises (chocolats, badges, scrapbidulles, tags, éléments bois, etc...)

J'ai réuni mes 2 pochettes avec un petit ruban doré pour que l'ensemble tienne bien.

Il ne me reste plus qu'à emballer le tout et l'envoyer à son destinataire.

J'espère que mon Pocket Letter vous plaira ! En tout cas j'ai pris plaisir à le préparer :-)






>>> Autour de Mwa pour Lyndastayfly <<<
De nature, je suis très curieux et j’aime découvrir pleins de nouvelles choses. Quand Maetou nous a présenté le projet, je n’ai pas hésité une seconde à faire cette Pocket Letter. N’ayant pas ces pochettes dans mon petit coin scrap, la générosité de Maetou m’a gâté avec un exemplaire pour essayer ce beau projet. 
Effectivement, je me suis trop amusé à scrapper mes petites cartes pour les faire glisser dans la pochette pour avoir cette jolie Pocket Letter.

Pour ces petite cartes, j’ai toujours gardé mon style free entre médiums, encres et embellissements.




La liste des fournitures :
Papier (scrapbuttons), encres (dylusions, time holtz), pochoir (memory box), gesso, modeling paste, badge (scrapbuttons), embellisssments (freckled fawn).

Maintenant, j'ai hâte de commencer une deuxième série ;)





               >>> Lyndastayfly pour Seve77 <<<


Coucou tout le monde !! 

J'ai découvert les pockets letters depuis que j'ai eu la chance d'en recevoir une magnifique pour mon anniversaire de la part de Maetou... je n'avais jamais encore testé mais cela m'a tout de suite donné l'envie d'en réaliser une. 
Du coup, lorsque Jasmina nous a proposé ce partage pour la nouvelle année, j'ai accepté de suite et avec grand plaisir!!! 
Ma PKL est pour Seve, en espérant qu'elle lui plaira...
J'ai voulu rester assez classe et simple à la fois, ne connaissant pas trop ses goûts, j'ai opté pour le noir/beige/doré, pour le petit côté festif de la nouvelle année.


J'ai travaillé le fond en une seule fois à l'aide de tampons légers en noir, et des gouttes de color shine doré, sur un papier aquarelle. Et ce, des 2 côtés.

Ensuite j'ai découpé 8 cartes au format des pochettes mais je les ai ensuite mélangé dans les pochettes. J'ai aussi choisi de laisser celle du milieu vide pour y mettre des paillettes et sequins et le n°1 pour le 1er janvier. Elle est fermée par un bout de masking tape blanc.
J'ai utilisé les superbes pochoirs de Custom & Craft et de la modeling paste noire et blanche pour les motifs et les ensuite saupoudré de paillettes dorées, petite technique retenue et approuvée de la Foldingo  Wink .

Pour le verso, j'ai imprimé les noms des petites choses offertes et les ai collé directement sur la pochette avec un petit peu de double face.
Et pour finir, j'ai rajouté 1 œillet, une chaînette avec un petit tag et mon petit mot, afin d'embellir le tout.




>>> Seve77 pour Jasmina <<<


Avant que Maetou nous parle des Pockets Letters, j'en avais vu défiler quelques unes sur certains blogs mais je n'y avais pas trop prêté attention.
Alors quand j'ai lu son article et que la DT a décidé d'en faire un échange entre nous, je me suis dit pourquoi pas.
N'ayant pas de pochette plastique adaptée à ce concept, j'ai filé chez mon ami Cultura où là j'ai trouvé des pochettes pour ranger les cartes des enfants (un lot de 10 pochettes 2.29 euros) et comme le dit Maetou le format est pile poil adapté pour nos PKL.
Une fois les pochettes trouvées, il fallait s'attaquer aux contenants. 

Mon échange se faisant avec Jasmina le choix des couleurs ne fut pas très difficile : du rose, du doré et du noir !!!! 
Donc je suis partie de ce combo et ensuite du choix des papiers pour réaliser mes petites cartes.
Pour ne pas faire de faute de goût, je suis restée sur des papiers de la même collection : un pad de chez Pink Paislee collection Bella Rouge et j'ai rajouté juste deux cartes de PL blanche/or de chez We R memory keepers que j'ai retaillées aux bonnes dimensions.

La voici : 

Pour la première rangée, j'ai fabriqué avec une feuille rhodoïd une petite pochette remplie de sequins et comme ma machine à coudre a rendu l'âme à ce moment, j'ai juste mis du MT autour de cette pochette pour pouvoir la fermer et aussi pour qu'elle soit plus facile à ouvrir si Jasmina veut récupérer les sequins.
Et j'ai travaillé le reste de la rangée avec du MT, de l'embossage à chaud de tampon, dies cut ... Vous pouvez laisser libre cours à vos envies avec ce projet.
Pour la deuxième rangée, là encore j'ai utilisé l'embossage à chaud de tampon mais ici directement sur la carte. J'ai utilisé ma carte PL retaillée qui se suffisait presque à elle-même, une petite découpe faon doré et des sequins collés par ci par là.
Pour la troisième rangée, j'ai utilisé encore des dies cuts, du MT... et j'ai collé mais directement sur la pochette un mot bois et deux fanions. J'ai trouvé l'idée sympa de mettre du volume à l'extérieur.

Pour le verso, j'avais préparé des petits tas de cadeaux scraps, un sachet de thé et une mini enveloppe faite maison pour contenir la petite lettre adressée à Jasmina.

Une fois ma PKL finie , il fallait s'occuper de l'emballage : OMGGGGGGGGGGG que faire.
J'ai donc pris du papier blanc que j'ai festonné aux bords avec une perfo dentelle , j'ai rajouté une bande de papier crépon doré et j'ai réalisé un tag pour l'occasion.

Voilà j'espère que ma pocket letter (un peu simple pour une première je trouve) vous plaira ainsi qu'à Jasmina. J'avoue qu'au départ je n'étais pas open pour ce genre de réas mais au final, je me suis prise au jeu, j'ai adoré la réaliser et pour faire de jolis cadeaux et une belle surprise aux copines de scrap c'est une super idée.




>>> Jasmina pour Maetou <<<



Comme mes camarades, j'avais suivi de très loin cette histoire de Pocket Letters. J'en avais vu quelques unes passer sur les réseaux sociaux, mais... je n'y avais pas porté beaucoup d'attention.
Quand Maetou m'a proposé d'en parler dans Jas'piration, je me suis que la nouvelle année était une bonne occasion.

Je suis allée sur les liens indiqués sur Maetou, notamment sur le site de Janette Lane

Bizarrement ma première préoccupation a été de savoir ce que j'allais glisser dans les pochettes.
Je voulais suivre l'esprit de la PkL et en même temps, il fallait que je vérifie si j'avais besoin de faire des achats. Sur le site de Janette, j'ai trouvé cette image qui m'a permis de me débloquer un peu.
J'ai fait une petite note où j'ai indiqué ce que chaque case allait contenir.
Case 1 : sequins et étiquettes de bijoutier
Case 2 : images vintages
Case 3 : tags, flèche et cœur
Case 4 : engrenages
Case 5 : lettre
Case 6 : formes en bois
Case 7 : découpes dorées
Case 8 : clous dorés thermocollants
Case 9 : citation et mots à découper


Mon chéri a des pochettes pour cartes, il m'en a donné deux (vous verrez tout à l'heure pourquoi deux).
J'ai créé deux petites enveloppes en claque pour accueillir le contenu des cases 1 et 8. J'ai scanné la notice des clous thermocollants et j'ai recréé un emballage.

J'ai rempli mes cases avec mes petits cadeaux puis j'ai mis un morceau de papier aux bonnes dimensions aux bords arrondis. J'ai choisi un combo Jaune/Or, Noir et blanc. J'ai collé du masking tape, des petits mots, des stickers et une forme en bois.
Voilà ce que ça donne :


Ensuite, j'ai du réfléchir au recto.... Pas d'idée..... J'ai acheté la collection A touch of gold Collection de Kaisercraft. Il y avait bien des étiquettes mais elles étaient trop petites.... Que faire ???

J'ai donc choisi de créer moi-même mes cartes. J'ai utilisé un logiciel de traitement de texte et trois polices (téléchargées gratuitement sur le site Dafont) :
- deers (formes de cerf)
- Impact Label / Impact Label Reversed (effet dymo)
- Mom'sTypewriter (effet machine à écrire).

Et voilà ce que ça donne :
Vous pouvez les retrouver ici.
Je les ai imprimées, découpées et j'ai arrondi les bords. Il ne me restait plus qu'à glisser mes cartes dans ma pochette.

Une fois mes pochettes remplies, j'ai juste rajouté, par dessus, du masking tape, collé quelques étiquettes, des stickers et des formes en bois. J'ai utilisé ma colle habituelle (colle en gel de chez Scotch). Honnêtement, ça ne tenait vraiment pas bien mais je me suis dit que si Maetou voulait se servir des décorations pour ses projets, ça serait plus facile.

Ensuite, il fallait plier la pochette et l'emballer. J'avoue que je me suis bien amusée. J'ai entouré ma pochette d'un joli papier, de bolduc doré et d'un ruban. J'ai rajouté des tags, un gros trombone et un brad cœur. Et voilà !
Pour moi qui ne suis pas du tout douée en carte, j'avoue que j'ai trouvé l'expérience très sympa. Et puis offrir de petits présents, ça fait toujours plaisir. Sinon, heureusement que j'ai créé mes propres cartes... parce que je pense que je me serais retrouvée bloquée comme avec les cartes de vœux classiques.



Et voilà, la boucle est bouclée.... L'article est donc fini. Et bien, non !
Si vous avez suivi un peu l'annonce de la DT, vous avez remarqué qu'Opsite nous a rejoint un peu plus tardivement. Nous avions déjà débuté notre ronde à ce moment là. J'ai donc proposé à Opsite qu'on se fasse un petit échange rien que toutes les deux.




>>> Opsite pour Jasmina <<<


Comme vous, j'ai succombé à la mode des Pocket Letters. J'ai eu très envie d'en faire une puis je me suis rendue compte que je n'avais pas de pochette transparente au format réglementaire.
Tant pis, système D!!! J'ai plein de pochettes de Poject Life!!! J'en ai  détourné une de son usage initial.

Pour le thème de la nouvelle année, j'ai voulu associer chaque case de la Pocket Letter à un mois de l'année. 
C'est comme cela que m'est venue l'idée de réaliser un mini album complet, contenu dans la PL.
Chaque case contient 2 papiers (de tailles différentes) qui composeront la base du mini album déstructuré. Ensuite, la destinataire trouvera des anneaux de reliure, des embellissements en bois, des dots, des motifs embossés, des trombones, stickers et chipboards.... 
Le nécessaire complet pour faire un mini album!!!

Voici en détail le contenu de la PL:
(j'ai même réussi à un glisser une fine planche de tampons, vous la voyez?)
Le but de la PkL est de faire plaisir à la destinataire, on peut la remplir comme on le souhaite.
Il ne faut pas hésiter à être original.
Afin que les petites pièces ne s’éparpillent pendant le transport, je les ai enfermées dans des pochettes colorées, qui pourront être utilisées comme pages asymétriques supplémentaires. 
J'ai également collé du masking tape directement sur la pochette.
Avec ce choix de pochette plastique, il faut reconnaître qu'au moment du pliage, j'ai eu une surprise...
Le format n'est pas conventionnel, ce qui n'est pas très pratique à envoyer par courrier.
Si vous avez l'intention d'en confectionner plusieurs, cela vaut peut être le coup d'investir dans les pochettes classiques.

Toujours dans l'idée d'un mini album, j'ai fermé la PL avec différentes choses qui n'entraient pas dans les cases plastiques comme un napperon géant, la Baker twine, le ruban à pompons, des tags, une breloque de danseuse, des nœuds, boutons,  etc... 
Ces éléments pourront servir facilement à faire la couverture de l'album.
j’espère que cela vous inspirera
N'hésitez pas à nous montrer vos Pocket Letter




>>> Jasmina pour Opsite <<<
Comme vous le voyez, il y a de grosses ressemblances avec celle envoyée à Maetou.
Comme précédemment, j'ai réfléchi aux petits présents à mettre dans la pochette.

Case 1 : stickers enfantins pour ses enfants ou pour mettre sur ses réa
Case 2 : sequins et étiquettes de bijoutier
Case 3 : tags, flèche et cœur

Case 4 : trombones en forme de bulle ou d'ampoule
Case 5 : lettre

Case 6 : formes en bois
Case 7 : découpes dorées
Case 8 : clous dorés thermocollants
Case 9 : citation et mots à découper



Pour le recto, j'ai procédé exactement de la même façon que pour la PkL de Maetou.
Voilà ce que ça donne :


Pour l'"emballage", j'ai utilisé du papier de soie avec des illustrations enfantines, du tissu, du bloduc doré, un ruban, des tags, une fleur, un gros trombone et une breloque.
Ruban gris et or provenant de notre sponsor Myruban


Et voilà, l'article est fini !
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je dis bravo à toutes la team ! C'est magnifique !

J'espère que toutes ces réa vous donneront envie de vous lancer pour souhaiter la nouvelle année, un bon anniversaire ou tout simplement pour témoigner votre affection.

N'hésitez pas à nous montrer vos propres réa en mettant un lien en commentaire.
Nous vous embrassons très très fort !

16 commentaires:

  1. Waouh ! on en prend plein les yeux !!!!
    Bravo à toutes et tous ! Belle fin d'année à vous !

    RépondreSupprimer
  2. Waouh super cet article très inspirant et inspiré! Faut que j'essaye!!!

    RépondreSupprimer
  3. wahou c'est super !!! avec plein d'inspiration différente !! j'adore !!

    RépondreSupprimer
  4. wahouu c'est super ...plein d'inspiration cet article!!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, ty esg magnifique et ca donne envie de tenter l avénture PKL !!!

    RépondreSupprimer
  6. De superbes idées pour un cadeau original ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Woww votre articles et vos créations. ..c est de la bombe.. mille bravo

    RépondreSupprimer
  8. Woww votre articles et vos créations. ..c est de la bombe.. mille bravo

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont magnifiques toutes vos P.L. !! BRAVO !
    Je me suis lancée depuis peu (deux réalisées actuellement dont 1 cadeau et 1 échange PL) et j'ai adoré.
    Je vais lancer cet échange sur le forum où je suis modo.
    Bonne année à toutes !
    Biz

    RépondreSupprimer
  11. grande classe toutes vos PL, ça me tente bien pour l'anniversaire d'un copine scrappeuse dans quelques jours merci pour ce bel article

    RépondreSupprimer
  12. Un super article !!! moi qui n'était pas très séduite pour les PL bis... je trouve mon bonheur !!! bravo et bonne année à toute l'équipe !
    bizz

    RépondreSupprimer
  13. Formidable article ! Malgré la longueur on va au bout sans difficulté, les photos nous aidant à rêver :-) Je n'ai encore jamais fait de PkL mais ça donne très envie. Voici donc une résolution plutôt agréable pour 2016 !

    RépondreSupprimer
  14. Bravo et merci. Je ne connaissais pas. C'est une très bonne idée et pour que ce soit joli et sympathique il faut de la rigueur. Je l'ai compris en lisant cet article. J'avais commencé un ...... Mais pas assez de rigueur. Je vais donc recommencer.

    RépondreSupprimer