jeudi 2 février 2017

N°14 : Dossier Méthodologie

La méthodologie... ça vous parle ? ou pas du tout ? Y'a t'il une méthode (ou plusieurs) pour réaliser une création artistique ? Est ce que s'il y a une méthode, on ne peut pas parler d’œuvres ?....

Même si je suis certaine que certains scrappeurs se laissent guider, font leur fond de page sans maîtriser leur pinceau...  à l'instinct. Je pense qu'ils restent vraiment une minorité.

Et mine de rien, il y a un principe créatif ; un cheminement. Alors celui ci est plus ou moins bien tracé, grippé, guidé,... selon notre expérience, notre humeur, notre temps à consacrer,..

L'organisée Triniti et la passionnée Marie vont vous montrer comment elles s'y prennent pour faire une page.
Quant à moi, après revenir brièvement sur mon procédé pour faire une page, je vous inviterai dans ma tête quand je conçois un mini-album.


Triniti

De nature bordélique, je suis plutôt organisée et rangée dans mon scrap.


Etant donné que cette page était faite pour une équipe créative, j'ai choisi les embellissements que je voulais utiliser ainsi que la mise en page et j'ai posé le combo-couleurs sur la photo pour me rendre compte si les couleurs choisies iraient avec ma photo.


Je me suis fait différents papiers avec des étapes à suivre en fonction du genre de page que je souhaite faire. Cela me permet de ne pas oublier certaines étapes de création mais je ne suis pas à la lettre mes notes. Je laisse aussi libre cours à mes idées du moment. Je n'aime pas finir une page en me disant "eh mince, j'ai oublié le masking tape." Ce sont comme des penses bêtes, un fil conducteur.


Voici un exemple de fond de page réalisé avec le fil conducteur ci-dessus. Entre chaque étape de création, j’aime prendre l’appareil photo de mon téléphone et voir ce que ma page donne sur l’écran. Je me rends mieux compte où il manque des tamponnages ou alors les endroits où je dois ajouter de la couleur. C'est peut-être pour ça que je suis si longue à scrapper. Je mets minimum une journée à faire une page.

Et voici le résultat :



Je ne sais pas vous, mais j'adore l'idée de la bandelette avec le combo de couleurs sur la photo. Et la liste des étapes... trop fort !




Marie

Voilà un thème qui m’a tout de suite accroché !
En ce qui me concerne je suis toujours curieuse de savoir comment le scrapeur ou la scrapeuse a fait pour arriver à son résultat final, comment il, elle s’y prend, par quoi il, elle commence, du coup c’est vrai les vidéos de scrapeuses me captivent totalement.
Sauf que je crois bien qu’ici c’est un peu de ma méthode qu’il faut que je parle, non ? Comment je m’y prends, comment je m’organise ?

Est-ce que je me pose des questions ? Est-ce que je « pense » ma page, ma carte, mon projet ? Est-ce que je démarre d’un papier, d’une photo etc ????
Suis-je fidèle à un protocole particulier ?

Eh bien en fait pas du tout ! Ou plutôt TOUT ça en fait !
Il m’arrive en effet de « penser » mon projet, il m’arrive d’avoir un gros coup de cœur pour un papier, ou pour des fleurs (j’adoooooore les fleurs) ou pour une photo, ou d’avoir très envie d’utiliser mes derniers achats (bon là j’avoue que ça m’arrive assez souvent lol) et mon projet sera construit autour de ce ou ces éléments.
Mais quoique je fasse, je reste très brouillon pour l’élaborer, je fouille dans mes tiroirs, je pose une tonne d’objets « à utiliser éventuellement » et je me sers au feeling au fur et à mesure que je construis mon projet ! et au final j’en aurai pour deux heures de rangement car bien sûr je n’en aurais pas utilisé la moitié…. 

Ma méthode ? : c’est juste un grand bazar inorganisé ou alors parfois c’est tout l’inverse méga organisé, mais là, c’est sûrement parce que je compte monter une vidéo…
Mais quoiqu’il en soit je travaille toujours mes pages ou cartes sur un même principe : du gesso clair pour protéger le papier, ensuite je mets mes couleurs (sprays, poudres, pastels, aquarelles etc).
Puis je mets de la texture en posant de la pâte de structure avec un stencil (ou l’inverse la pâte puis la couleur ? lol )

Ici j’ai versé des minis stones pour donner un aspect différent, quelques coups de tampons aussi, qu’il m’arrive souvent d’embosser à chaud…

Un assemblage de papiers sous la photo (qu’il m’arrive de changer à la dernière minute) avec des plaques de carton pour donner du volume.

Puis vient le temps des embellissements, feuillages, fleurs (beaucoup………. Trop ?noooooooooon lol), objets métal, chipboards bois, dentelles ou autres, que je tourne et retourne tant que je ne suis pas satisfaite…quelques perles deci-delà, parfois des flakes, des micro beads, bref tout ce qui va donner du volume et de la structure au fond de page.

  et pour finir souvent des gouttes de gesso blanc mélangé à de l’eau….
Et voilà …..


Héhé mais je vous entends déjà : pas si désorganisée que ça la fille !!  


Je reste persuadée que notre scrap nous ressemble. Marie la générosité et la passionnée pas si peu désorganisée que ça....


Jasmina


Comme je vous le disais en introduction, je vais vous dévoiler comment je procède pour faire une page, mais il n'y a pas grand chose à raconter.

Pour faire une page :

En général, je pars d'un sketch trouvé sur le net ou un gribouillé sur un post it. J'ai beaucoup de mal à zapper cette étape. Si je ne la fais pas, je fais toujours la même mise en page et le résultat manque d'originalité.

D'autre part, je me rends compte que plus ça va, plus j'utilise un papier blanc comme base (je vous conseille le lisse d'Ephéméria). Malgré tout, j'utilise des papiers imprimés pour placer sous ma photo ou comme cadre.
Parfois j'utilise un papier de fond, mais en général il me faut plusieurs heures pour trouver le bon...
Or quand je scrappe (mais pas que dans le scrap), il faut que ça aille vite. Les projets qui durent plusieurs jours, ce n'est pas pour moi.

Vient le temps de choisir une ou plusieurs photos. Alors là, soit j'ai une photo récente à scrapper et dans ce cas là, cela va assez vite... soit je fouille dans mes photos déjà imprimées celle qui me fait le plus envie et là, ça peut être très long. Autre chose dont je me rends compte, j'ai beaucoup de plus de faciliter à scrapper les photos en N&B.

Ensuite, je fais les découpes en raccord avec le sketch qui vont correspondre à l'ambiance que je veux donner. Je cherche les tampons texte, les gros embellissements. Quant à mon titre, en général je le trouve assez vite... en même temps je suis rarement hyper originale... Il est fait soit à l'aide de découpes, soit avec l'ordinateur. J'utilise rarement les alphas (c'est plus dans mes minis).

Ensuite, vient le moment qui me prend certainement le plus de temps. La mise en place de mes éléments : papiers, photos, découpes, gros embellissements.
Il m'arrive de prendre des photos de mes différentes dispositions. Je fais participer dh à ce moment là. Si je discute en mp avec une copine (en ce moment, c'est souvent la pauvre Sandie qui me subit), je lui montre les différents arrangements.
Et en général, y'a un moment où je me dis : "là, c'est bon". Je prends une autre photo. Si le déclic ne vient pas, je passe à autre chose, quitte à y revenir le lendemain.

Ensuite, je travaille mon fond. Là, c'est vraiment très inégal : cela peut se résumer à une tache aquarellée ou alors à un fond beaucoup plus travaillé.
Si le papier n'est pas très épais, je peux le recouvrir de gesso transparent. Ensuite, je vais faire une tache à l'emplacement de ma photo (en débordant bien sûr). Je fais des tamponnages légers en gris, souvent du texte, puis des noirs pour dynamiser un peu.

Régulièrement je redispose mes éléments pour voir si mes éléments ressortent bien.

Je passe au collage de mes éléments en m'aidant de ma photo. Je colle très légèrement mes papiers et ma photo pour pouvoir y glisser dessous des éléments.
Je finis par les petits éléments : étiquettes de bijoutier, dots, woodies... puis de légères taches d'encre de Chine en plaçant un cache sur ma photo.


Pour illustrer mes propos, je vous montre une page faite récemment pour Just Create & Scrap.
Le sketch était le suivant : 

Pour ce sketch, il me semblait inévitable de trouver un fond imprimé. J'y ai passé une soirée entière. Et au final, le lendemain, j'en ai pris un autre.
J'ai ensuite retouché mes photos qui étaient très récentes avec le site Picmonkey (je ne peux pas m'en passer).
J'ai fait des découpes feuillages comme indiqué dans le sketch. Je les ai réalisées dans du papier blanc un peu épais et dans du carton d'emballage (côté intérieur).
J'ai cherché un embellissement papillon. Je voulais mettre un napperon pour rappeler l'ambiance un peu romantique. J'ai choisi mon titre et l'ai réalisé avec une découpe et la dymo.
Une fois tout cela fait, est venu le temps de la disposition. Comme vous le voyez, j'ai essayé plusieurs combinaisons.
Ensuite, j'ai travaillé mon fond avec de la Stain, des tampons partition et texte en gris, quelques tampons en noir.
Une fois mon fond fait, j'ai collé et rajouté des petits embellissements pour apporter de l'équilibre à ma page. 
Et voilà  ma page réalisée pour Just Create and Scrap :


Pour faire un mini :

Mon point de départ, c'est soit une série de photos, soit du matériel à mettre à valeur pour une DT.
En tout cas, la première chose à faire est de trouver soit les papiers qui vont avec mes photos, soit les photos qui vont avec mes papiers.

Ensuite, je fais une sélection de mes photos (en général j'en garde une douzaine). Puis, je retouche mes photos (j'ai rarement une série de photos déjà imprimée qui traîne). Si ce sont des photos prises en intérieur, il est courant que je les passe en noir et blanc.
Je passe un grand moment à regarder mes photos. Je me demande si certaines mériteraient d'être imprimées en 10x15cm ou plus. Pour les autres, il m'arrive souvent de faire un montage sur Picmonkey. J'adore. Vous allez parfois tomber sur une photo portrait transformée en paysage et vous vous rendrez compte que ça rend bien. Et si ce n'est pas le cas, vous essayez autrement. Puis j'insère mon ou mes montages photos sur une page dans un logiciel de traitement de texte et j'imprime. Il y a quelques temps, j'avais fait cette vidéo.

Ensuite, vient le moment de réfléchir à la reliure : anneaux, double-pages collées dos à dos, doubles pages cousues à la tranche,...

Puis, il est très courant que je fasse mes pages avec du papier A4 un peu épais. Cela me permet d'avoir rapidement une vision globale de l'album. Après soit je le laisse tel quel, soit je le recouvre avec du papier imprimé.
C'est souvent le nombre de photos, le temps que j'ai qui vont me guider.

Pour connaitre mon nombre de pages, leurs dimensions, souvent je griffonne un vague croquis vu de haut de mes pages et j'indique l'emplacement de mes photos.

Pour la couverture, en général j'utilise du carton d'emballage que je recouvre avec un imprimé.

Au même titre, que je me fais un stock de papiers en corrélation avec mon thème, je me fais une petite sélection d'éléments (embellissements, découpes) et de tampons que je souhaite utiliser.

Ensuite, je place toutes mes photos sur mes pages blanches sans les coller. Je les matte éventuellement. Puis je reviens au début, je mets petits à petits de plus en plus d'embellissements. Il est très courant que je fasse plusieurs allers-retours.

Pour ma mise en page, quand je suis en manque d'inspiration, je vais soit griffonnée des sketchs des pages de mon mini, soit je vais chercher des affiches avec des mises en page originales sur Pinterest.

Voilà le genre de choses trouvées sur Pinterest qui peuvent me débloquer :

Je finis souvent en faisant de petites taches à l'encre de Chine en plaçant des caches sur mes photos. 

La décoration de ma couverture est en général faite en dernier avec les chutes des différents papiers utilisés dans l'album.

Pour le système de fermeture, il est rarement très élaboré... de toute façon mes minis ferment rarement. Au mieux, je mets un ruban ou une pince.

L'album que j'ai fait pour mon beau-frère en décembre en quelques heures est une bonne illustration de mes propos. 
C'est après un grand moment passé sur mes photos que j'ai décidé de la structure de mes pages. Je les ai retouchées, j'ai ajouté le titre dessus. J'ai choisi d'en faire certaines très grandes.
J'ai fait ma structure avec du papier A4 blanc et j'ai ensuite recouvert avec mes papiers sélectionnés.
Si vous observez bien, vous verrez que je n'ai utilisé qu'une planche de tampons, quelques découpes et hop ! 
Pour donner un côté un peu de vieux livre de bord, j'ai encré tous mes papiers et mes photos.




J'espère que cet article, faute de vous apprendre de nouvelles choses, vous rassurera peut-être sur votre procédé ou vous donnera des idées pour vous organiser. Je rencontre souvent des personnes qui n'osent pas se lancer sans faire un lift ou sans tuto... Y'a pas de secret, il faut tenter...

On se retrouve la semaine prochaine avec un article très très LovE LovE !
Bisous à tous !

5 commentaires:

  1. Sa c'est un bonne article. On voit comment vous travaillez c'est vrai que nous sommes toutes différentes à l'abord de l'organisation...

    RépondreSupprimer
  2. super intéressant tout ça!! merci , et purée j'ai les doigts qui me démangent vivement que j'ai le temps de scrapper

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la que de beaux reportage et très utiles.
    Moi perso j'aime beaucoup le style de Marie, peut être parce que j'aime quand c'est chargée(moi je trouve pas!) et j'aime aussi les fleurs.
    En tout cas, je suis ravie de voir qu'il faut un certain temps de cogitation, ça me rassure!!
    Bisous béa (babyshabby)

    RépondreSupprimer
  4. super inéressant de connaître les approches de chacune ! merci pour ce partage et d'avoir pris le temps de nous expliquer votre scrap en détails

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour ce reportage et cela me rassure en te lisant Jasmina, car je peux passer des jours à choisir les papiers et alors les photos n'en parlons pas!!! Surtout que je n'ai jamais la "bonne"....! Je suis longue à scrapper et c'est pour ça que je ne postule pas pour faire partie d'une DT car j'ai honte, et je serai bien incapable de tenir les délais!!!!

    RépondreSupprimer