jeudi 9 mars 2017

N°14 : Scrap in the city La Calavera boho-chic

En 1912, en associant l'art macabre médiéval européen à la déesse aztèque de la mort, un caricaturiste mexicain, Posada crée le personnage populaire de lculture mexicaine, la Calavera (un squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau). 


Lors de fête des morts au Mexique (vieille de 3500 ans), il est devenu courant que les jeunes filles se déguisent et portent un maquillage au visage imitant une tête de mort. Les enfants ne disent pas « trick or treat », mais « Calavera ».

Fortement repris, la Calavera a poursuivi son évolution. Ainsi, on la trouve associée actuellement au mouvement Boho-chic, le chapeau de La Calevera a disparu laissant place à une couronne de fleurs. 

Ainsi, on retrouve ce personnage partout : vêtement, décoration, accessoires, tatouage,... Une autre évolution, ce sont des têtes de mort d'animaux qui sont agrémentées de fleurs et de plumes.

Personnellement, j'avoue que j'aime beaucoup ce mouvement. Pour moi, il a un réel message de "la vie plus fort que la mort", carpe diem,...

J'ai donc demandé à ma super équipe de faire une réalisation en lien avec La Calavera telle qu'elle est perçue actuellement, en reprenant : la tête de mort, les grosses fleurs, les couleurs vives,...


Avant de vous présenter les réalisations de la DT, je voulais revenir sur la réalisation Monumental de Carol & Co. Vous vous en rappelez sans doute.
Carol & Co a accepté de nous parler de son oeuvre.
Once upon a dream par Carol & Co
"A l'époque où nous avons fait notre petite séance photo (2014!) avec souricette maquillée et ornée de fleurs c'était juste avant le carnaval nous faisions des tests de maquillages et on chantait à tue tête le tube du moment de Lili wood and the prick Prayer in C. On voyait dans le clip l'héroïne se grimer en Calavera. Il faut dire que nous sommes naturellement attirés par les civilisations précolombiennes. ...nos origines....mon nom signifie Mer profonde....un de mes ancêtres ayant fait des recherches de généalogie en était arrivé à la conclusion que nous étions arrivés en Espagne par bateau à l'époque de la colonisation des Amériques 😅😅😅 ....houla ça remonte à loin tout ça ! En tout cas vous connaissez je pense mon amour des fleurs et je ne pouvais décemment pas scrapper ces photos sans y ajouter ma touche personnelle ! Enfin à l'époque, toujours en 2014, ma souricette était dingue des poupées Monster High!!! Voilà vous savez tout de notre goût pour les calavera ! "


Voici nos 6 réalisations :

Carolec

 Calavera me fait tout de suite penser à la tête de mort mexicaine. (ici badge scrapbuttons )
La Calavera est souvent représentée avec des fleurs et des couleurs vives et lumineuses d'où leur utilisation sur ma page.




Fatima

Ce qui m'a inspirée, c'est la tête de mort, la couleur vive et les fleurs.




Jasmina

Cela fait très longtemps que j'avais envie de faire ce thème. Et puis, le moment venu, finalement, je n'ai pas trouvé le sujet si simple. J'avais bien l'idée de faire une tête de mort grimée et ornée de fleurs en fond. Mais comment faire alors que je n'ai pas d'imprimante A3 ?

J'ai trouvé cette image (non libre de droit) et je l'ai imprimée sur une feuille A4 classique à la taille que je voulais. Je l'ai décalquée et reportée sur mon papier 30x30cm.

J'ai ensuite colorisé mon dessin. Puis, avec un feutre noir, j'ai repassé tous les contours.
Sur mon fond de page, il y a également des tamponnages de fleurs non colorisés. Pour faire mon tamponnage près de la tête de mort (au niveau des oreilles), je me suis servie de mon impression détourée comme cache.

Ensuite, sur des chutes de papier blanc, j'ai tamponné beaucoup de fleurs que j'ai colorisées, puis, détourées.
Pour les feuillages, j'ai colorisé de façon aléatoire une grande chute de papier blanc avec plusieurs verts. J'ai ensuite fait des découpes feuillages dans mon papier colorisé.



Ma photo a été prise avec l'application Snapchat avec un filtre parfaitement dans le thème. J'ai rajouté un tamponnage qui correspond tout à fait à mon état d'esprit en général et plus particulièrement en ce moment. 
Quelques papiers aux couleurs vives en bas de ma page et voilà !





Nanou

Quand j'ai vu le sujet Calavera, j'ai tout de suite pensé aux couleurs vives, aux fleurs et au crayon noir... j'ai pris une feuille aquarelle ou j'ai embossé en blanc mon tampon fleur (une rose aurai été mieux...), j'ai ensuite fait mes taches d'encre à la colorex pour faire un fond de page coloré comme je les aime... Et là je ne savais plus quoi faire.... je sais que je voulais coloriser des fleurs et les découper mais je n'avais pas de photos à mettre avec le thème... puis en cherchant sur pinterest des visages en tatouage m'ont inspirée et voilà mon demi-visage sur le côté de ma page au posca noir et colorex. Et voilà ma page qu'à l'encre, tampon et au crayon.



Sandie

Coucou vous allez bien ?
Alors le thème "Calavera", pas très gai ce thème mais c'est le thème de Jas'piration...
Au départ, je n étais pas emballé, pas d'idée... pas inspirée tout simplement.
Et quelques jours, quelques semaines ont passés...
Et l'inspiration est arrivée. En me promenant sur Pinterest, je suis tombée sur le dessin qui est le fond de ma page ....
Après avoir dessiné le fond au crayon gris, je l'ai aquarellé avec mes petits chouchou, les aquar'ELLEs 100% ARTISTIQUE de chez ScrapButtons (gris anthracite et corail).
Une fois le fond fini(je me suis régalé à le faire limite, j'aurai pu m'arrêter là 😉), place à la mise en page (qui n'était pas encore dans ma tête).

Quelques tampons "ScrapButtons" (cadre) et "l'encre et l'image" (fond), ce joli badge tête de mort ( ScrapButtons) qui collait vraiment bien avec mon fond et le thème.
Un bout de calque, la photo (de moi hihi) qui traînait sur mon bureau, agrémentée de fleurs en résine.
Et voici ma page finie !

Le plus long a été de dessiner et aquareller le fond.
Un régal cette page !
Comme quoi l'inspiration n'est pas toujours présente au départ mais au rendez vous tout de même 😉




Triniti

La Calavera me fait penser au livre de coloriage avec les motifs en Noir & blanc. C’est pour cela que je me suis amusée à tamponner et détourer mes tampons que j’ai colorisés comme un coloriage. J’ai choisi des cactus comme motif pour ce côté Mexicain de cette fête. Pour moi, le mouvement Calavera est aussi rempli de pep’s par ses couleurs d’où les couleurs vives que j’ai utilisé sur mon fond.


J'espère que ce sujet vous a plu et vous donnera des idées pour vos prochaines réalisations.
N'hésitez pas à laisser un commentaire avec un lien vers vos créations. Je vous rappelle également, qu'il y a un groupe Facebook Jas'piration où vous êtes les bienvenus et c'est avec grand plaisir que vous pouvez y déposer vos réas inspirées des articles.


A la semaine prochaine 
avec un super tuto de Nanou !

2 commentaires:

  1. Vos créations sont dingues. J'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Hooo moi aussi je suis fan et j'ai plein de petites têtes de mort comme ça je crois que je vais me laisser tenter par ce challenge ...

    RépondreSupprimer